Technique

Le déménagement de votre aquarium

Il y a de nombreuses manières de déménager un aquarium, qui varient principalement en fonction de la taille du bac, de la distance et du temps entre les deux endroits, du type de filtration, …

Les règles à respecter ont toujours les mêmes buts : garder les bactéries du filtre et du gravier en vie, et générer un minimum de stress chez les poissons.

Il faudra tout d'abord débrancher le chauffage une bonne dizaine de minutes avant de commencer à vider l'eau, afin de bien le laisser refroidir et ainsi éviter qu'il ne se brise. N'en profitez pas pour faire un bon changement d'eau, qui stresserait les poissons plus que nécessaire. Au contraire, conservez-en le plus possible (au minimum la moitié). Des bidons de 10 litres sont disponibles en suffisance au magasin, moyennant une caution de 2,50 €/pièce. Ce n'est pas non plus le meilleur moment pour changer ou nettoyer les masses filtrantes ou le gravier : ils contiennent les précieuses bactéries garantes de l'équilibre du bac déjà mises à mal par le déménagement.

Faites en sorte que toute l'opération prenne le moins de temps possible : au plus vite vous irez, au moins vous risquerez de perdre des poissons.

Utilisez de préférence un produit antistress pour le transport des poissons et pour la remise en route de l'aquarium, ainsi qu'un réensemencement de bactéries, pour venir en aide à celles qui auront déjà souffert de l'opération, c'est toujours plus prudent ; nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur ces produits au magasin.

C'est évidemment plus simple si l'aquarium n'est pas trop grand et qu'il peut être transporté à l'horizontale. Dans ce cas, il suffit de laisser une dizaine de centimètres d'eau, avec poissons et filtre tels quels, de n'enlever que la décoration et la majorité des plantes que vous transporterez dans un plastique ou un essuie humide (ne transportez de préférence pas les plantes dans l'eau car les remous risqueraient de les abîmer). Lorsque l'aquarium est arrivé à destination, remplissez- le et redémarrez le filtre.

Dans le cas où il est impossible de laisser de l'eau dans l'aquarium, il faudra transporter les poissons dans des sacs plastiques et des boîtes isothermes que nous mettons gratuitement à votre disposition, en fonction de vos nécessités (prévenir à l'avance). Vous pouvez même transporter vos poissons directement dans ces boîtes remplies au tiers d'eau, celles-ci sont (pratiquement) étanches et sans danger pour les animaux. Vous pouvez également utiliser une glacière.

Comme dit plus haut, il vaut mieux transporter les plantes hors de l'eau, tout en les gardant bien humides.

Si, pour une question de poids, vous devez transporter le gravier séparément, utilisez des seaux propres n'ayant contenu aucun produit de nettoyage.

Le filtre doit être traité comme un être vivant à part entière et être transporté humide et impérativement hors de l'eau ! Il s'agit de la partie la plus importante de votre aquarium. Si vous avez un filtre intérieur, le plus simple est de vider l'eau de son compartiment et d'y laisser les masses filtrantes. Si vous possédez un filtre extérieur, transportez-le tel quel, en prenant bien soin de le vider de son eau. Sachez que les bonnes bactéries vivent pour la plupart fixées aux masses filtrantes, vider l'eau du filtre ne les affaiblira donc que très légèrement. Elles ont un grand besoin en oxygène qui dans l'eau serait vite épuisé, alors que l'air pourra circuler facilement dans un filtre vide et ainsi oxygéner nos précieuses bactéries.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours nous demander conseil, nous tâcherons de vous aider au mieux. Et si malgré ces informations, vous avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez toujours faire appel à notre service d'entretien qui se déplacera chez vous.